PRÉCISIONS DU MINISTÈRE DES SPORTS DU 11 DÉCEMBRE 2020
Suite à la conférence de presse de Mr Jean CASTEX Premier Ministre du 10 décembre 2020, le ministère des sports a apporté les précisions suivantes sur les règles applicables à partir du 15 décembre
- les salles de sports restent fermées
- les pratiques encadrées par les club sont possible pour les majeurs en extérieur (maxi 6 personnes, respect du couvre feu de 20h
- “Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.” - les pratiques sportives des mineurs sont possibles dans les gymnases“La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.”
le ministère communiquera ultérieurement sur les protocoles sanitaires à mettre en place
Ceci est une bonne nouvelle même s’il parait difficile de pratiquer du basket sans contact. La Fédération Française de Basket Ball n’a pas encore fait de commentaires. Nous attendons aussi la position des autorités locales concernant l’ouverture des gymnases, les protocoles à mettre en place pour le retour des activités basket. Des évolutions importantes sont attendues pour le début du mois de janvier 2021.